Comment choisir ses poêles ? Antiadhésif, acier inoxydable ou en fonte ?

Publié par Eric powernovation le

Comment choisir ses poêles ? Antiadhésif, acier inoxydable ou en fonte ?

Guide des poêles à frire, nettoyage et entretien. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques lignes directrices à prendre en considération.

Choisir une poêle à frire peut être une expérience pénible. La multitude de gadgets, les prix de vente élevés et les poêles de mauvaise qualité rendent difficile de faire les bons choix. Alors, qu'est-ce qu'on dit quand on recommande une casserole plutôt qu'une autre ?

Eh bien, comment voulez vous l'utiliser ? La raison pour laquelle vous prévoyez utiliser la poêle devrait dicter le type de poêle que vous achetez, et il est souvent préférable d'avoir plus d'une poêle pour l'utiliser dans différentes situations.

 

Cuisiner avec une poêle antiadhésive. 

Les poêles antiadhésives sont top. Elles se nettoient facilement, font de la cuisine un jeu d'enfant et sont la poêle que beaucoup d'entre nous utilisent tous les jours. La surface antiadhésive peut être fabriquée à partir de diverse variété de substances tel le teflon par exemple. Le revêtement antiadhésif céramique avec particules de cuivre et de titane, par exemple, est constitué d'un revêtement céramique.

La règle de base est la suivante : si ce que vous cuisinez est susceptible d'être collant (comme les œufs), et nécessite un feu moyen à doux, alors un antiadhésif est le choix parfait. Et, comme pour tant d'autres choses, pensez à acheter de la qualité. Le revêtement sera de meilleure qualité et durera beaucoup plus longtemps.

En général, l'antiadhésif réagit mal à une chaleur élevée, donc pour préserver la durée de vie du revêtement, utilisez-le sur une chaleur moyenne à basse, et n'oubliez pas de toujours utiliser des ustensiles en plastique, en silicone ou en bois pour ne pas rayer la surface. Découvrez notre gamme de poêles à frire antiadhésives.

 

Cuisiner avec une poêle en acier inoxydable.

poele acier inoxidable

Beaucoup de cuisiniers professionnels ne jurent que par les casseroles en acier inoxydable car elles sont durables et résistantes, souvent plus légères que, disons, les casseroles en fonte, et ne réagissent pas du tout (ce qui est idéal pour déglacer une casserole en utilisant une substance acide comme du vin ou du jus de citron). Si vous faites sauter de la viande et préférez les ustensiles en métal, alors l'acier inoxydable est votre ami. C'est aussi un produit fantastique et de qualité avec lequel on peut faire une sauce, ce qui est un gros plus.

Les meilleures casseroles en acier inoxydable sont plus lourdes, car elles auront un noyau de métal hautement conducteur, comme l'aluminium, pris en sandwich entre l'acier inoxydable. Cela permet de répartir uniformément la chaleur sur toute la surface de la poêle, ce qui aide à uniformiser la cuisson.

Vous pensez que l'acier inoxydable est difficile à nettoyer ? Réfléchissez encore. Le truc avec l'utilisation de l'acier inoxydable est de chauffer à feu vif, de baisser le feu, de mettre une goutte d'huile dans la poêle et de la faire tourner en spirale. Laisser refroidir une minute ou deux, puis ajouter de la nourriture, et un peu plus d'huile si nécessaire. Cela permet à la chaleur et à l'huile de fermer les pores microscopiques de la poêle, ce qui rend les aliments beaucoup moins susceptibles de coller de façon semi-permanente. Ceci devrait être fait chaque fois que la casserole est utilisée, car le refroidissement et le lavage ouvriront à nouveau ces pores.

 

Cuisiner avec une poêle en fonte

poele en fonte

Besoin d'une bonne cuisson ? La fonte est votre ami, car elle transfère la chaleur très efficacement et est donc idéale pour la cuisson des rôtis. La fonte est lourde et chauffe uniformément. Elle transfère la chaleur de manière extrêmement efficace et la retient plus longtemps. Parce qu'il est si efficace, il devrait aussi être utilisé à feu moyen à doux, et saisira un boeuf magnifiquement - il suffit de laisser le temps à la sauteuse de chauffer en premier, et ajouter la nourriture quand il est chaud. La fonte ne réagit pas particulièrement bien avec les acides, comme le vin ou le vinaigre, donc si vous prévoyez de déglacer, utilisez plutôt une casserole en acier inoxydable. Pour nettoyer après refroidissement, frotter avec une éponge. Entreposer avec un léger film d'huile de cuisson pour éviter la formation de taches de rouille.

Très important pour la fonte, c'est que votre poêle soit bien ou émaillée. Il existe de nombreuses façons de préparer une poêle en fonte. Pour entretenir une vieille poêle, frotter la surface pour enlever la rouille et laisser sécher complètement. Frotter avec une fine couche d'huile et mettre au four froid. Faire chauffer le four à 180°C, avec la poêle à l'intérieur. Laisser la vieille poêle au four à 180°C pendant 30 minutes et laisser refroidir. Une fois refroidie, essuyez-le avec du papier essuie-tout et la poêle est prête pour sa première utilisation.

 

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il y a une poêle pour chaque type de cuisine. La règle générale veut que vous achetiez le meilleur que vous pouvez vous permettre et que vous en preniez bien soin. Un entretien adéquat augmentera la longévité de chaque poêle, et vous verrez de grandes choses (et des aliments délicieux) au fil des ans.

Bonne cuisine !




Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.