Comment monter des blancs d'oeuf en neige facilement ?

Publié par Eric powernovation le

Comment monter des blancs d'oeuf en neige facilement ?

 

Un grand nombre de desserts exigent d' incorporer des blancs battus en neige dans leur recette. La plus connue et la plus visuelle restent l’île flottante, mais vous avez également un grand nombre de gâteau, crème, mousse...

Ne vous découragez plus, n’ayez pas peur de louper cette étape, ne faites plus des bonds lorsque vous lirez qu'il faille battre les blancs en neige. On s’imagine tous que c’est difficile et insurmontable, pourtant monter les blancs d' œufs en neige n' y a rien de sorcier.

Nous allons dans notre article vous donner deux ou trois astuces afin de monter des blancs d'oeuf en neige facilement .

La première chose à faire, qui est assez évidente est de casser vos œufs sans casser vos jaunes, et sans que la coquille ne se brise en éclat.

Pensez à changer vos habitudes. Vous cassez sans doute vos œufs sur le rebord d'un verre ou d’un bol, et bien oublier ça. Il faut les taper légèrement sur une surface plane.

Maintenant, il faut séparer les blancs des jaunes. Si vous n'avez pas l'âme d' un jongleur, utilisez un petit entonnoir ou un séparateur de jaune d’oeuf.

Un séparateur d'oeuf est conçu pour couper l’oeuf, mais aussi pour séparer les blancs des jaunes.

Si vous n’avez pas de séparateur d’oeuf, passez l' œuf cassé dans l' entonnoir. Le jaune restera dans l’entonnoir alors le blanc glissera dans le récipient que vous aurez placé en dessous. Simple, il fallait simplement y penser.

 

Quel récipient devez-vous choisir ? Éviter les grands bols à fond plats. Préférez plutôt un fond en forme de cuvette qui sera bien plus pratique. Avant de battre vos œufs en neige, nous vous conseillons de placer votre récipient au congélateur 3 bonnes minutes pour qu'il soit bien refroidi.

Ensuite, vous pouvez passer le bol à l’eau pour éviter que les blancs collent à la paroi du bol. Cela afin de faciliter le nettoyage.

 

Quel fouet devez-vous choisir ? Choisissez celui qui a le plus de branches. Vous pouvez les monter a la main, cela dis on vous conseille vivement un fouet électrique. Les oeufs monteront plus vite et seront fermes. Il faut être énergique, il faut de la force, de la vitesse. Voilà pourquoi on vous recommande d’utiliser un batteur électrique.

Vous pouvez ajouter un peu de sel ou un filet de citron. Les blancs monteront donc plus doucement, mais la neige sera plus stable et plus facile à travailler.

 

Nous vous conseillons de préparer vos blancs en neige au dernier moment. Pour éviter qu’il ne retombe, ils ne doivent pas reposer. Pour savoir s’ils sont bien fermes, retournez le bol. S’ils tombent, ça veut dire qu' ils n' étaient pas bons. S’ils restent collés, ça veut dire qu' ils sont près.

Faites attention si vous avez mouillé le bol, le bol sera plus glissant et la préparation risque de tomber.

 

Astuce du chef :

Vous pouvez ajouter un peu d’eau à vos blancs pour obtenir un plus grand volume.

Si vous faites une meringue, ajoutez le sucre à la fin.

 

Voilà, maintenant que vous connaissez nos petites astuces lancez-vous. C’est en effet assez banal, même les cuisiniers amateurs réussiront.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.