La recette des Raviolis à la ricotta fraîche.

Publié par Eric powernovation le

La recette des Raviolis à la ricotta fraîche.

Voici une recette pour la réalisation de Raviolis à la ricotta fraîche maison.

 

Pour réaliser vos raviolis à la ricotta fraîche, Powernovation vous propose son Moule à chausson et ravioles. Découvrez-le en cliquant ici.

Mamie m'a appris à faire des pâtes fraîches quand j'étais petit. Nous nous sommes rassemblés dans la cuisine de ma mère, trois générations de femmes, de la farine et quelques œufs, et nous avons commencé à pétrir une boule de pâte molle qui a maintenant une odeur inoubliable de semoule, jaune et tradition. J'avais déjà tourné la manivelle de son ancienne machine à pâtes  pour l'aider à réaliser des tagliatelles et des raviolis, mais cette fois je me suis finalement remis à la fabrication des pâtes à partir de zéro. C'était la première d'une longue série de nombreuses fois.

Aujourd'hui, nous fabriquons des pâtes fraîches pour les occasions spéciales et nos convives en raffolent. Nous faisons des pici, des tagliatelles, des tagliolini et des maltagliati, mais mes préférés restent les raviolis, des petites parcelles de pâtes potelées farcies de ricotta et tous les légumes qui sont de saison.

Année après année, j'ai perfectionné ma recette de raviolis.

Voici la recette de base qui ne demande que de la ricotta dans la garniture.

Par conséquent, l'ingrédient le plus important pour bien faire les choses est la ricotta. J'ai acheté une ricotta fraîche à la ferme locale de fromage de brebis, et ils l'avaient égouttée les deux jours précédents pour la rendre épaisse. Si vous vous procurez de la ricotta de bonne qualité achetée en magasin, assurez-vous de l'égoutter dans une passoire pendant au moins quelques heures pour obtenir la garniture parfaite. Pesez la quantité nécessaire de ricotta juste après l'égouttage. Utilisez de la ricotta de mouton, de vache, de chèvre ou de buffle, selon votre goût.

Une fois que vous maîtrisez cette recette, vous pouvez jouer avec les ingrédients de la garniture : vous pouvez ajouter des herbes fraîches (j'adore la marjolaine à la ricotta) ou différents fromages râpés pour remplacer le Pecorino : pensez au Parmigiano ou un provolone âgé très piquant.

La moitié de la quantité de ricotta et remplacez-la par une part égale de légumes déjà cuits comme les épinards, la bette, les courgettes, les artichauts, la citrouille ou la courge...

Raviolis ricotta delicieux

 

Maintenant, place à la recette.

 

Plat : principal.

Temps de préparation : 1heure.

 

Ingrédients :

 

Pour les pâtes fraîches

100 g de farine tout usages
100 g de farine de semoule
2 œufs
1 cuillère à café d'huile d'olive extra-vierge ½ cuillère à café de sel

 

Pour le remplissage

300 g de ricotta de mouton bien égouttée ¼ cuillère à café de muscade râpée.
30 g de pecorino ou parmesan vieilli râpé.
Sel.
Quelques tours de poivre noir.

 

Mode d'emploi :

 

Préparer des pâtes fraîches.

Tamisez la farine de semoule avec la farine tout usage, placez-la sur une planche en bois et faites un puits au centre. Casser les œufs au centre de la farine, ajouter une pincée de sel et verser l'huile d'olive extra-vierge. Mélanger les farines et les œufs à la fourchette, puis commencer à pétrir la pâte, jusqu'à ce qu'elle soit souple, élastique et qu'elle ne colle plus à vos doigts. Vous aurez besoin d'environ 10 minutes.

Laisser reposer environ 30 minutes à température ambiante, enveloppée dans un film alimentaire ou recouvert d'un bol.

 

Maintenant, faites la farce

Recueillir la ricotta bien égouttée dans un bol et ajouter la muscade râpée, le pecorino râpé, le sel et le poivre. Goût. Vous devriez goûter la ricotta laiteuse, puis vous devriez sentir la chaleur de la muscade et un soupçon de poivre noir. La saveur provient du pecorino râpé et du sel combinés. Mettez-le de côté.

 

Maintenant, faites les raviolis.

Après le temps de repos, rouler la pâte : vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie classique ou la machine à pâtes. La chose la plus importante, que vous utilisiez le rouleau à pâtisserie ou la machine à pâtes, c'est de continuer à rouler et à retourner et à rouler et à retourner jusqu'à ce que vous obteniez une pâte fine comme du papier. Si vous utilisez la machine à pâtes, j'atteins généralement l'avant-dernier arrêt pour avoir mon épaisseur parfaite pour les raviolis.

Préparez une fine feuille de pâtes et déposez-la sur une planche de bois légèrement farinée.

Saupoudrer la garniture sur la feuille de pâtes à un pouce d'intervalle - une cuillère à café ferait l'affaire, pour faire les raviolis. Pour de grosses quantités, utilisez une poche à pâtisserie, car c'est plus facile et plus rapide.

Poser la farce sur la partie supérieure de la feuille, puis la plier sur la partie inférieure en retournant la farce. Avec deux doigts, presser les pâtes entre la farce pour les sceller, puis les presser sur la face inférieure également, en essayant d'éliminer le plus d'air possible.

Raviolis ricotta fait maison

Et maintenant, la coupe. Couper les raviolis à l'aide d'un disque à pâtes festonnées : couper d'abord la partie inférieure de toute la longue feuille, enlever l'excédent de pâtes, puis couper les raviolis en deux.

Enfin, à l'aide d'une fourchette, sur le côté plat, et non sur les pointes, refermer les trois côtés scellés des raviolis. Vous obtiendrez une jolie forme d'oreiller !

Répéter l'opération pour terminer les pâtes et la farce, en arrangeant le ravioli.

 

Enfin, la cuisson

Cuire quelques minutes dans une grande casserole d'eau bouillante salée, égoutter et assaisonner avec votre sauce préférée : beurre et sauge, mais aussi une sauce tomate maison.

 

Pour réaliser vos raviolis maison, Powernovation vous propose son Moule à chausson et ravioles. Découvrez-le en cliquant ici.

 

 

Giulia Scarpaleggia. Je suis écrivain culinaire et photographe. Je donne des cours de cuisine toscane à la campagne et j'ai écrit cinq livres de cuisine...


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.