Les outils indispensables de tout cuisinier qui se respecte !

Publié par Eric powernovation le

Les outils indispensables de tout cuisinier qui se respecte !

Cuisiner demande avant tout certains ustensiles de cuisine ! Couteau, planche à découper, faitout, hachoir, mandoline, entonnoir, et autre presse-purée, quels sont les ustensiles indispensables à avoir avant de se lancer dans la confection de bons repas maison ? 🍔🥥🥓🌮🥙🥨🥝🍿🍨🥧🍰🥟

8 Français sur 10 réalisent au moins un plat « fait maison ». En faites-vous partie ? Faire ses Lasagnes maison est tellement meilleur. Un bœuf bourguignon mijoté pendant des heures aura bien plus de saveur qu’un plat acheté tout fini.

 cuisine maison

Avez-vous le matériel nécessaire ?
Nous allons en parler dans notre article.

 

 

2 Français sur 10 mangent donc des plats préparés. Nos recherches montrent qu’il s’agit généralement des hommes de moins de 30 ans (étudiant pour là plus part), mais aussi certaines personnes âgées, vivant seul.

 

Préparer ses propres plats ne demande pourtant pas énormément de temps ou d’effort. Ceci permettrait de maîtriser son alimentation en consommant moins de produits potentiellement dangereux pour la santé (huile de palme, colorant ou tout autre produits chimiques). De plus, en cuisinant « maison » vous allez faire des économies.

En effet, les plats préparés coûtent cher et sont mauvais pour la santé. Ils sont élaborés avec des ingrédients douteux et contiennent trop de sel.

 

Lancez-vous dans la cuisine, si ce n’est pas encore le cas.

 feu dans la cuisine

Pour réaliser des recettes simples, nul besoin de poche à douille, siphon, ou mandoline ultra sophistiqué comme on peut le voir dans les émissions culinaires type master-chef. Oubliez les robot de cuisson ou les balances électronique.

Concentrez-vous sur l’essentiel, les principaux outils de cuisine. Avec pas grand chose vous serez équipé.

Lorsque l’on pense à la cuisine l’outil primordial d’un bon cuisinier est sans doute un bon couteau. Commençons donc par ça.

 

Les outils de cuisine indispensables pour la préparation des légumes.

 

Un bon couteau.

Les couteaux de cuisine sont irremplaçables pour participer à la coupe des légumes ou viandes. Mais pas besoin d’en avoir une tonne. Un bon couteau de taille moyenne fera largement l’affaire. Pensez à l’aiguiser de temps en temps avec un bon aiguiseur de couteau.

Les fruits et légumes sont la base d’une alimentation équilibrée et pour les préparer, il faudra les éplucher. Pour ce faire vous allez avoir besoin de différents outils. 

 

Un économe.

Il est conseillé d’enlever la peau de la plupart des légumes, surtout s’ils ne sont pas bio. Pour cette étape, un bon économe vous sera utile. Un économe fait partie des outils de cuisine indispensable à avoir dans toute cuisine.

 

Après avoir investi dans un couteau et un l’économe, n’oubliez pas la planche à découper. Vous ne voudriez pas abîmer votre plan de travail. Ou abîmer la lame en coupant dans une assiette.

Une planche à découper

Pour découper vos légumes et viandes, choisissez une planche à découper de grande taille, en bois ou en plastique.

Vous allez sans doute vous orienter vers une planche a découper en bois, car elle plus esthétique. Néanmoins, sachez que les planches en plastique seront plus faciles à nettoyer et seront moins aimés des microbes.

 

Les outils de cuisine indispensable pour la cuisson.

 

On peut remplir sa cuisine de tout un tas de sauteuse, autocuiseur, marmite, cocotte ou autres gadgets plus ou moins utiles. Mais en réalité, il ne faut pas beaucoup d’outils de cuisine pour réussir vos petits plats.

 

Une ou deux casseroles.

Une grande casserole vous permettra de faire des bonnes portions de pâtes, riz ou autres légumes ainsi qu’avec une plus petite vous pourrez préparer une sauce.

Privilégiez les casseroles en inox et n’hésitez pas sur la qualité. Utilisez des ustensiles en bois ou en silicone pour ne pas rayer le fond de la casserole.

 

Une spatule en bois ou en silicone.

Comme dit juste avant, la spatule en bois ou silicone évite le risque de rayure. Vous allez conserver vos casseroles plus longtemps. Si vous utilisez une spatule en silicone, utilisez une spatule en silicone de qualité.

 

Un couvercle.

Un couvercle permet d’accélérer le temps d’ébullition de l’eau et évite les projections de cuisson.

Le couvercle sera indispensable pour la maîtrise de la cuisson des viandes ou poisson. En effet la chaleur sera réfractée sur le couvercle ainsi que la vapeur d’eau sera maintenue dans la casserole.

 

Une bonne poêle.

S’il y a bien dans quelque chose où vous ne devez pas hésiter à mettre le prix ça serait bien pour la poêle. Une bonne poêle sera votre meilleur allié. Sachez qu’utiliser une mauvaise poêle comporte des risques lorsque le teflon se dégrade.

Il existe différentes matières de poêle. Nous privilégions celle en acier inoxydable revêtu d’un revêtement antiadhésif. Les poëles en pierre on fait leur preuve également, mais elles sont plus lourdes. On les apprécie, car elles ne demandent pas d’ajout d’huile et elle ne présente aucun danger.

De nos jours la plupart des poêles s’adaptent à n’importe quelle plaque de cuisson. (gaz, induction, vitrocéramique)

  

Un plat passant au four.

Vous êtes sans doute fan de gratin, tourtes ou autre préparation du genre. Pour les réaliser il vous faudra un plat adapté, un plat qui passe au four.

À vous de choisir la taille et la forme en fonction de vos envies.

 powernovation

Nous pensons avoir sélectionné les principaux ustensiles de cuisine. Après il en existe des centaines. Et certain vous apporterons qu’une aide précieuse pour vos préparations.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.