Comment cuire la viande comme un professionnel

Publié par Eric powernovation le

Comment cuire la viande comme un professionnel

L’outil indispensable pour une maîtrise parfaite de la cuisson des viandes : Le thermomètre à viande

À quoi bon utiliser un thermomètre à viande, me direz-vous ? Tout simplement pour connaître avec précision le degré de cuisson de votre viande à coeur. Cela vous permettra de savoir si votre viande telle que votre gigot d’agneau, volaille, magrets de canard, gibier ou côte de boeuf est cuite comme sous l’aimez. Le thermomètre de cuisson à viande est donc loin d’être un gadget, et vous allez apprécier l’utiliser, car vous n’aurez plus besoin de découper votre viande pour en connaître la cuisson.

 

À quoi ça sert un thermomètre à viande

Comme vous devez le savoir, un thermomètre sert à mesurer la température. Un thermomètre à viande lui, permet de garantir une cuisson parfaite, une cuisson idéale, une cuisson comme vous la souhaitez du morceau de viande que vous cuisez. Effectivement, en fonction de la viande et de son poids, et de la température de cuisson, le temps nécessaire à la cuisson est différent. Vous devez bien le savoir, c’est tout un art de cuisiner une viande comme l’aiment vos convives.

 

Lequel allez-vous avoir besoin ?

Bien évidemment, vous vous doutez bien qu’il existe différent modèle de thermomètre, du plus simple au plus complexe. Il vous faudra étudier vos besoins. Si vous préférez un modèle sans fil, programmable, ou tout simplement le modèle le plus classique. Pensez aussi qu’on distingue des thermomètres à viande conçus pour vérifier des parties plus ou moins épaisses. Pour vous aider à en voir plus clair, nous vous détaillons les différents types de thermomètres à viande.

  • La fourchette thermomètre. Voici un outil de cuisine pratique qui aura deux utilisations. Vous allez l’utiliser comme un outil pour retourner la viande et aussi pour en vérifier la température. Vu la taille de l’outil, il sera plus pratique de contrôler la cuisson de gros morceau de viande plutôt que de petit steak.
  • Le thermomètre à cadran. Il est pratique, simple d’utilisation et sera également le moins cher de tous. Il suffira pour vous donner les indications de cuisson de votre viande. Vous allez cuire le steak, bleu, saignant, à point ou bien cuit, comme on vous l’aura demandé.
  • Le thermomètre pour four. L’avantage de se genre de thermomètre est qu’il restera dans la viande durant toute la cuisson, car il est conçu pour. Il existe différent modèle, numérique qui vous aideront de différente façon. Il possède un écran avec différentes informations et différent mode de programmation pour obtenir une cuisson de viande parfaite.

 

Pourquoi il vous faut absolument un thermomètre à viande

Peu importe le modèle de thermomètre que vous allez utiliser, ils auront tous la même fonction. Vous garantir une cuisson parfaite. Pour se régaler, le choix de la viande à autant d’importance que le degré de cuisson. On essaye toujours d’imaginer comment la viande sera cuite à coeur, et pourtant, on se trompe quasiment tout le temps.

Si vous êtes un geek, sachez que différent modèle Bluetooth vous permettrons de suivre la cuisson de la viande à distance sur votre téléphone.

Comment allez-vous utiliser le thermomètre à viande

Bien sûr l’utilisation est très simple. Il suffit d’insérer la tige dans le centre de la viande en évitant l’os central. Laisser suffisamment de temps au thermomètre pour vérifier que la température est bonne. Vérifier à différent endroit de votre viande, car celle-ci aura différentes épaisseurs. Ceux qu’on oublie régulièrement, c’est que la viande continue de cuire après l’avoir enlevé de la grille.

 

Les températures à coeur

Pour qu’une viande soit plus tendre, on peut vous suggérer la cuisson à basse température. Vous allez ainsi cuire un filet mignon de porc en 1H30 à 130 degrés. Bien sûr le temps sera toujours différent en fonction du poids, c’est pour cela, pour ensuite connaître avec précision la cuisson à coeur utilisez le thermomètre et comparer la température avec le tableau suivant.

Viande

Bleu

Saignant

Rosé

A point

Bien Cuit

Bœuf

45 à 50°C

50 à 55°C

 

55 à 60°C

60 à 68°C

Veau

 

54 à 57°C

57 à 60°C

60 à 70°C

+ 75°C

Agneau

 

54 à 57°C

60 à 63°C

65 à 70°C

+ 70°C

Porc

 

 

 

65 à 68°C

+ 70°C

Poisson

 

 

 

48 à 54°C

 

Volaille

 

 

 

70°C

+ 80°C

 

 

 

 

 

 

Produit lié à cet article

Thermomètre intelligent sans fil pour viandes
Thermomètre intelligent sans fil pour viandes Thermomètre intelligent sans fil pour viandes Thermomètre intelligent sans fil pour viandes

Thermomètre intelligent sans fil pour viandes

Griller de la viande est un art qui prend du temps à être perfectionné. Connaître avec précision le degré de cuisson de la viande demande une certaine expérience. Notre thermomètre à viande vous évitera de...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →